revue de presse
Depuis le début du projet et tout au long de cette aventure on parle de 55
Un making-of et un premier bilan du 55
Source : www.relikto.com / 22 octobre 2020
Dernières salves du "Projet 55"
A sa tête, les metteurs en scène rouennais Amélie Chalmey et Angelo Jossec qui ont réussi le tour de force à mobiliser en quelques semaines 166 artistes et à convaincre une trentaine de structures réparties entre la Seine-Maritime et l’Eure à ouvrir leurs portes pendant l’été.
Julien Frégé en pleine métamorphose
Il y a des événements qui laissent des traces. Par exemple, une crise familiale ou encore un confinement. « Ce fut une période de silence complet. Je me suis lancé dans l’écriture ». Julien Frégé a ainsi imaginé une performance. « 2020 est une année charnière. Celle de la compréhension, de l’acceptation de qui on est pour aller encore plus à fond. Sont en effet remontés des traumatismes, mes racines. J’ai écrit dans le vide du confinement en pensant que le théâtre allait s’arrêter pour longtemps. J’étais libre, détaché de toute institution ».
La pastille "55" de Laurent Goumarre dans le Mag de l'été de France Inter
Ecouter la pastille de Laurent Goumarre qui présente 55
Projet 55 : une création unique et éphémère mercredi au Domaine d’Harcourt
C’est une représentation unique d’un projet unique auquel le Domaine d’Harcourt, dans l’Eure, vous invite à assister ce mercredi 12 août 2020.
Le projet 55, initié par Amélie Chalmey et Angelo Jossec, est une réponse artistique aux 55 jours de confinement.
Comment rattraper 55 jours de confinement ? Avec 55 jours de spectacle
À Pont-Saint-Pierre, un spectacle surprise pour la fin des Rendez-vous d’été
Avant la clôture des « Rendez-vous de l’été » proposés par le service culturel de la Communauté de Communes Lyons-Andelle le samedi 1er août 2020 à Lyons-la -Forêt, l’avant-dernière étape de cette balade culturelle estivale a eu lieu à Pont-Saint-Pierre dans l’Eure.
Karine Preterre revient à Pierre Notte lors du 55
Karine Preterre a eu plusieurs coups de cœur pour les textes de Pierre Notte. « J’aime beaucoup son écriture incisive, sa manière de décrire les relations entre les êtres, ses personnages très humains empreints de cruauté et son humour abrasif ». Cet auteur, également metteur en scène, sait en effet sublimer les scènes dramatiques dans des récits à la fois simples et profonds.
Intervention de 55 au Téléphone Sonne de France Inter
La période estivale, traditionnellement la plus la plus abondante pour le milieu, voit la plupart de ses événements annulés.
Ecouter l’intervention d’Amélie Chalmey et Angelo Jossec
Projet 55 : encore 28 jours de spectacle !
Cela fait quaisment un mois que le projet 55 a pris vie sous différentes formes.
Interview 55 au grand journal d'Europe 1
L’été, c’est toute la France qui vit au rythme du spectacle vivant : art de rue, musique, théâtre, danse ou cirque. Face aux contraintes imposées par le coronavirus certains événements, souvent les plus importants, ont été annulés mais d’autres ont pris le relais.
Ecouter l’interview d’Amélie Chalmey
Hommage à Madonna
Seuls ses amies et amis le savent. Yann Dacosta est un fan inconditionnel de Madonna. Et ce, depuis l’âge de 7 ans et la sortie du premier album éponyme.
A Pont-Audemer, Marie Maucorps « meneuse » de spectacle ce vendredi 25 juillet à l’Eclat
Dans toute la Normandie a lieu cet été le « 55 », drôle et heureuse inititiative pour déconfiner la culture. On la doit deux metteurs en scène de Rouen (Seine-Maritime), Amélie Chalmey et Angelo Jossec, qui proposent à des artistes très divers de proposer « quelque chose » de différent… initiative détaillée dans le lien ci-dessous.
"55", un projet artistique un peu fou qui déconfine et décloisonne la culture en Normandie
Durant 55 jours, comme la durée du confinement, le projet rassemble quotidiennement 5 artistes qui n’ont que quelques heures pour créer un spectacle de 55 minutes joué le soir même.
55 jours, 55 œuvres et un retour en beauté pour nos artistes déconfinés
“Promenades” dans les films d’horreur
Shining de Stanley Kubrick, il l’a vu à 6 ans. Alien de Ridley Scott, c’était à 7 ans. Malgré les cauchemars qui ont suivi, Ludwig Brosch n’en a pas voulu à son père et a même gardé un goût pour les films d’horreur.
Les secrets de Xavier Feugray
Comment garder un secret ? Réponse lundi 13 juillet au centre André-Malraux à Rouen. C’est une nouvelle étape du 55 que propose Xavier Feugray, le meneur d’un geste artistique imaginé à partir d’une série de textes « écrits il y a dix ans et ressortis d’un vieux tiroir…”
En Normandie, le Projet 55 porté par deux metteurs en scène rouennais décloisonne l’art
«On n’avait jamais travaillé ensemble avant ; le lundi 25 mai très exactement l’idée a germé de collaborer », expliquent Amélie Chalmey et Angelo Jossec, qui portent le « 55 »…
55 est une réponse artistique aux 55 jours de confinement.
En référence aux 55 jours de confinement, le projet 55 rassemble chaque jour une équipe de cinq artistes, depuis le 30 juin et jusqu’au 23 août.
Les artistes normands se pressent au Festival 55
En cette année 2020 si particulière, un nouveau concept artistique a fait son apparition dans la Métropole de Rouen. Avant d’essaimer dans d’autres communes de Normandie
Louise Emö, Ludwig Brosch, Alexandre Coquin, Lou Valentini, Romain Collard, “Kurt, Cobain et Loana”
Travailler avec des musiciens en live ? Ce sera une première pour Louise Emö.
55 spectacles à Rouen
55 : le grand défi estival des artistes du territoire !
Pour redonner la parole aux artistes, la manifestation présente 55 spectacles uniques créés en un temps record.
Les instigateurs du projet, Amélie Chalmey et Angelo Jossec, valorisent les artistes indépendamment de toute affiliation à des compagnies ou à des troupes.
55, le spectacle vivant à l'honneur
Rouen : 55 jours de confinement, 55 spectacles de 55 minutes pour revivre
"55", le projet estival qui déconfine et décloisonne la culture en Seine-Maritime et dans l'Eure
LO-FI LOMAX L'ÉMISSION DU 106 EN MODE SANS ÉCHEC !
– Le projet 55 (à partir de 15:04)
– Ludivine Jamelin (Assistante Régisseuse Studios)
– Chroniques Studio avec Caribou Batard
– Chris Rabelais de Soul & Tropiques
Marie-Hélène Garnier donne le départ du 55
Le 55, projet initié par Amélie Chalmey et Angelo Jossec, commence mardi 30 juin avec une proposition de Marie-Hélène Garnier, metteuse en scène, a proposé à Destin Destinée Mbikulu Mayemba, Alexandre Rasse et Karine Lemoine une lecture de La Plus Précieuse des Marchandises de Jean-Claude Grumberg.
55 spectacles, 55 jours, 55 lieux : avec « 55 », la culture répond au confinement en Normandie
Projet 55 : la culture se met en quatre !
Du mardi 30 juin au dimanche 23 août 2020, 55 spectacles de 55
minutes seront présentés au public en des lieux et par des artistes
différents. Une vraie bouffée d’air interdisciplinaire en réponse aux 55
jours de confinement.
Projet 55 : après le confinement, la culture se décloisonne en Normandie
Le 55 recherche des bénévoles
Ils et elles sont déjà 160 artistes et techniciens inscrits sur le grand planning du 55.
55 jours pour créer ensemble
Pas un été sans les artistes
Quel est le point de départ de 55 ? Ce pourrait être un sentiment de frustration. Le 11 mai, « le monde est reparti sans nous. Nous étions sur le bord de la route alors que nous avions beaucoup d’envie. Nous n’y avons pas pensé pendant le confinement puisque le monde était arrêté ».
Merci à l'ensemble de nos soutiens


































Dons solidaires du public de l'Expansion Artistique - Théâtre Charles Dullin
fondS de solidarité
Afin d’éviter le glissement de la précarisation dans le contexte de l’année blanche, il est urgent de permettre au plus grand nombre d’artistes et technicien.ne.s d’exercer à nouveau leurs métiers. Un appel est lancé à toutes les structures culturelles et les municipalités du territoire de la métropole rouennaise, les départements de Seine-Maritime et de l’Eure, la Région Normandie et l’État, pour constituer conjointement un fonds de solidarité permettant de soutenir les professionnel·le·s.